L’éducation de nos enfants doit être une priorité tant l’apprentissage des matières fondamentales pose les bases du développement individuel des élèves pour leur permettre à la fois de poursuivre leurs études puis de s’insérer dans la vie professionnelle.

La Métropole assure depuis 2015 la gestion des collèges. Elle doit donc prévoir leur entretien, les rénovations, agrandissements et créations de nouveaux collèges. Or, les élèves, leurs parents et les membres de la communauté éducative ne peuvent que regretter le manque d’ambition qui anime la majorité actuelle, et son renoncement à prioriser les investissements en faveur de nos élèves.

L’incapacité à anticiper les évolutions des effectifs à la hausse a imposé le recours à des bâtiments type « Algéco » dans de nombreux établissements sans proposer de solution de remplacement.

L’exemple du collège Vendôme (Lyon 6e) est criant de cette absence d’ambition. L’établissement actuel est coupé en deux et ne bénéficie pas de restauration scolaire. La proposition de la Métropole est de construire un espace restauration sur le mauvais site avec deux effets négatifs : les élèves de 6e resteront éloignés de leurs écoles primaires d’origine empêchant la continuité pédagogique et les élèves de la 5e à la 3e resteront sur un autre site éloigné leur imposant des temps de déplacement ! Nous proposons l’aménagement d’un nouveau site unique et dimensionné pour l’accueil de tous les élèves.

La situation se dégrade aussi dans de nombreux collèges comme Christiane Bernardin qui connait de nombreux dysfonctionnements : odeurs d’égouts dans la salle de restauration, infiltrations d’eau, absence de drainage pour les fondations au sol… dénoncés par le Maire de Francheville à la Métropole à de nombreuses reprises mais sans réaction !

Pire, la Métropole n’a jamais agi face à l’augmentation de l’insécurité dans les collèges, alors que les faits s’accumulent. Le plus grave, en novembre 2017 dans un collège de l’ouest lyonnais une bombe artisanale était lancée sur les élèves, son explosion a brûlé au deuxième degré un surveillant alors qu’il avait attrapé l’engin de ses mains pour sauver les élèves.

Notre jeunesse a besoin d’un engagement fort, pour cela nous proposons la mise en œuvre d’un plan de réussite scolaire qui comprendra :
Grand plan d’investissement pour la rénovation des collèges après un audit complet de tous les établissements ;
Plan numérique, pour favoriser les collèges à se doter des outils pédagogiques innovants : classes-pupitre pour permettre à chaque élève de travailler individuellement avec un poste informatique, vidéoprojecteurs informatiques, câblage en réseau adapté aux besoins, environnement numérique de travail, baladeur numérique pour les cours de langue étrangère ;
Valeurs et connaissances : aide aux actions pédagogiques pour l’apprentissage des valeurs de la République et particulièrement la laïcité ;
Bouclier de sécurité : fonds doté d’un budget spécifique aux investissements de sécurité dans les collèges : caméras de surveillance, accès sécurisés, amélioration de la protection des enceintes extérieures… ;
Découverte métier : aide au financement d’actions ciblées pour favoriser la connaissance des métiers professionnels ;
Métropole éducative 2030 : anticiper les besoins en futurs collèges en définissant les zones de développement en accord avec les communes concernées et coordonner ainsi le développement des écoles primaires et les moyens de transport.

Notre ambition est de renouer le lien de confiance entre les élèves, leurs parents et la communauté éducative et de revaloriser les enseignements et les enseignants. Avec des outils qui permettront d’assurer l’égalité des chances à chaque collégien, nous favoriserons une école de la République fondée sur le mérite dans la réussite scolaire.

Groupe Les Républicains et Apparentés: Laurence BALAS, Guy BARRET, Irène BASDEREFF, Joëlle BEAUTEMPS, Nora BERRA, Pascal BLACHE, François- Noël BUFFET, Pascal CHARMOT, Philippe COCHET, Claude COHEN, Yann COMPAN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Nadia EL FALOUSSI, Laurence FAUTRA, Georges FENECH, Michel FORISSIER, Eric FROMAIN, Agnès GARDON-CHEMAIN, Gilles GASCON, Christophe GIRARD, Stéphane GUILLAND, Emmanuel HAMELIN, Patrick HUGUET, Inès de LAVERNEE, Claude LECLERC, Alice de MALLIARD, Jean-Wilfried MARTIN, Martine MAURICE, Jérôme MOROGE, Dominique NACHURY, Xavier ODO, Gaël PETIT, Clothilde POUZERGUE, Christophe QUINIOU, Mohamed RABEHI, Michel RANTONNET, Véronique SARSELLI, Alexandre VINCENDET.
Retrouvez nous sur notre site : http://www.lesrepublicains-metropolelyon.fr

[Tribune] Collèges : une priorité d’investissement pour l’avenir de nos enfants