Merci, monsieur le Président. La fermeture de l’Internat Favre a suscité, dans cette assemblée et dans d’autres, de nombreuses discussions depuis maintenant un certain nombre de mois. Monsieur le Président, vous ne nous avez pas convaincus sur les arguments mis en avant pour justifier la fermeture d’un internat presque centenaire, venant en soutien à des enfants en difficulté sociale et éducative et j’ajouterai en décrochage scolaire -qui est un point que vous venez de soulever il y a un instant dans vos propos et qui sont issus de familles en majorité monoparentales qui, je le rappelle, n’auront à la rentrée prochaine aucune solution équivalente à l’Internat Favre pour eux.

Vous ne nous avez pas convaincus non plus sur la méthode où un personnel qualifié, reconnu, remarquable de professionnalisme a été informé par les médias de votre décision, quelques mois avant la fermeture de l’internat, alors que vous aviez signé avec cet internat un plan d’établissement jusqu’en 2017. Je veux rendre hommage aussi à un personnel qui, dans une période difficile, a maintenu avec professionnalisme un accompagnement remarquable auprès des enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire, alors que ces mêmes enfants vivaient parfois de manière traumatisante la fermeture de l’internat.

Je veux remercier également le personnel qui, pendant cette même période, a travaillé sur un appel à projets dont nous parlons à l’instant pour maintenir l’espoir auprès de nombreuses familles en attente de vraies solutions alternatives -et je le dis pour mon collègue Marc Grivel- dans un périmètre métropolitain puisque c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui, et c’est bien ce qui est identifié aujourd’hui dans le vœu.

Je regrette d’ailleurs que ce travail n’ait pas été à votre initiative mais je ne doute pas que vous accepterez malgré tout de l’accompagner. C’est le sens de ce vœu. Nous le soutenons bien sûr. Et j’espère que, contrairement au précédent, vous le mettrez au vote de notre assemblée.

Je vous remercie.

Internat Favre : pour un internat de la réussite