Michel Havard

Michel HAVARD
Conseiller municipal de Lyon 5e
Conseiller métropolitain

Monsieur le Président, mes chers collègues à l’occasion de ces deux rapports, je souhaite simplement formuler deux remarques.

La première pour féliciter la chambre de commerce et d’industrie de Lyon et la chambre des métiers et de l’artisanat pour cette initiative. S’il est vrai que les grandes entreprises sont engagées déjà dans leur bilan d’émission de gaz à effet de serre, les petites entités le sont beaucoup moins étant donné qu’il est souvent difficile pour elles d’avoir accès tant à l’information qu’aux outils nécessaires à la réalisation de ces bilans.

 La deuxième remarque que je voulais faire est qu’effectivement, il faut des outils adaptés et il faut des personnes formées. Je voulais saluer l’aspect formation qui est prévu dans cette action menée par la CCI et la chambre des métiers que nous allons soutenir ce soir par notre vote, en indiquant également qu’il se trouve que j’ai quelques responsabilités associatives autour du bilan carbone, qui est la méthode de comptabilisation française, et nous travaillons à la simplification des outils pour faire en sorte que les petites et les  moyennes entreprises puissent avoir accès de façon plus facile à toutes ces informations.

 Donc toutes ces initiatives convergent et devraient permettre de pouvoir renforcer la pertinence de notre territoire dans ce domaine-là.

 Je vous remercie.

Performances énergétiques des TPE et PME