Philippe Cochet

Philippe COCHET
Député-Maire de Caluire-et-Cuire
Président du groupe “les Républicains et Apparentés”

En  commission des finances, j’ai eu l’occasion de poser des questions précises sur ce rapport. Néanmoins, je souhaite intervenir en séance pour faire une proposition : alors que la construction de la Métropole avance et que les questions des ressources humaines deviennent de plus en plus présentes et sont relayées très largement dans la presse, je souhaiterais qu’il soit présenté en Conseil de communauté, avant la fin de cette année, un bilan sur le personnel de la Communauté urbaine, et ceci pour plusieurs raisons.

D’abord, 2014 a été une année de renouvellement municipal et de renouvellement de notre assemblée au Grand Lyon et je pense que les nouveaux élus apprécieraient de disposer de ce type d’information.

Ensuite, 2014 n’est pas une année d’information et de communication du bilan social, nous l’avons eu en 2013 et le prochain est prévu pour 2015 ; pour autant, 2015 sera une année dense.

Enfin, les questions de personnels sont nombreuses et ce sujet va être de plus en plus présent dans le cadre de la construction de la Métropole et donc au cœur de nos discussions, peut-être même au cœur de nos débats.

Il est donc pour nous indispensable que tous les élus communautaires, tant de la majorité que de l’opposition, disposent d’informations et mesurent les enjeux.

Il est indispensable, pour ne pas dire impérieux, que vous nous fassiez, monsieur le Président, ou vous, madame la Vice-présidente, une présentation globale des personnels avec les effectifs, les répartitions par catégories, les évolutions, les masses  salariales des titulaires et des non-titulaires, l’absentéisme, la formation, et que nous puissions disposer à un instant “T” d’une vision globale, d’une photographie du personnel communautaire avant qu’il ne devienne métropolitain et que les effectifs ne doublent avec l’intégration des agents du Conseil général.

Je pense que ce travail et cette transparence nous permettraient à tous de mesurer les enjeux et de voir aussi que, derrière les chiffres vertigineux des budgets ou des effectifs qui caractérisent la future Métropole de Lyon, il y a avant tout des femmes et des hommes que nous respectons.

Je vous remercie.

Ressources humaines : pour un état des lieux clair
Taggé sur :