
Philippe COCHET
Député – Maire de Caluire et Cuire
Président du groupe UMP, Divers Droite & Apparentés
Monsieur le Président, mesdames, messieurs les élus, chers collègues,
Ce rapport est pour nous l’occasion, pour ne pas dire le prétexte, de faire une proposition à vous-même, monsieur le Président, et à votre exécutif en ce début de mandature.
Alors que nous savons tous pertinemment que les finances publiques se raréfient et que la mise en place de la Métropole se fera dans un contexte budgétaire et financier compliqué, on parle de 30 000 à 40 000 emplois supprimés dans les associations entre 2014 et 2015 suite à la baisse des dotations de l’Etat. Nous vous demandons, monsieur le Président, de bien vouloir donner votre aval afin que vos services et vos Vice-Présidents élaborent des critères d’attribution de subvention et des outils de suivi des associations aidées. A l’instar de ce que font de nombreuses Communes, il nous semble désormais indispensable que le Grand Lyon, demain la Métropole, se dote de tels outils et de véritables critères d’octroi des aides financières ou matérielles basés sur les fondements suivants :
- premièrement, la transparence vis-à-vis de notre assemblée mais aussi vis-à-vis du monde associatif ;
- deuxièmement, l’objectivité ;
- troisièmement, des critères adaptés à chaque secteur d’intervention, au champ de compétence : le sport, la culture, l’action sociale, le développement économique ne peuvent être traités à l’identique mais doivent être traités avec des règles établies et connues de tous.
Ce travail devra aussi prévoir des dispositifs de sortie et d’éligibilité, un outil de suivi financier ou de pré-analyse comme celui qui existe à la Ville de Lyon par exemple.
Je sais que ce travail est important car le Grand Lyon subventionne des centaines d’organismes comme en attestent les annexes du compte administratif qui est présenté ce soir mais je pense qu’il est désormais indispensable, pour ne pas dire impérieux, d’autant plus qu’avec la Métropole, vous allez devoir subventionner ou pas des associations qui l’étaient par le Conseil général du Rhône, ce ne seront plus des centaines d’associations mais peut-être quelques milliers, notamment dans le secteur social que vous devez aider ou pas.
Vous ne pourrez pas vous exonérer de cette démarche et de ce travail. Ce travail est certes fastidieux mais il sera utile pour l’avenir et notamment pour justifier l’octroi ou le refus d’aide. En effet, avec la Métropole, demain, les sollicitations seront encore plus nombreuses et plurielles. Vous ne pourrez certainement pas toutes les satisfaire, loin s’en faut. Il convient donc d’anticiper dès à présent et de préparer des critères et des grilles qui vous permettront de statuer en toute sérénité et objectivité. Quant à ce rapport, et dans l’attente de la présentation de ce travail, je l’espère, dans les différentes commissions thématiques, je vous informe que notre groupe votera pour.
Je vous remercie.