Stéphane Guilland

Stéphane GUILLAND

Conseiller municipal Lyon 8ème

Conseiller métropolitain

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

La désignation des représentants de la Métropole au sein de ce nouvel OPH, est l’occasion de regretter une nouvelle fois l’absence de vision politique dont vous faites preuve dans la gestion de ce dossier.

Alors même que depuis l’annonce de la création de la Métropole, vous claironnez que la simplification du millefeuille administratif est votre seul objectif ;

Alors même que vous avez à de nombreuses reprises pris l’exemple de la fusion des 3 OPH intervenants sur le territoire de la Métropole pour appuyer vos propos ;

Alors même que le nom du futur directeur général de cet acteur majeur du logement social n’était plus secret pour personne ;

La création de l’OPH de la Métropole de Lyon lors de notre conseil du 26 janvier dernier a constitué une volte-face dont vous seul avez le secret.

Nous ne pouvons que prendre acte de votre changement de cap avec pour conséquence directe faut-il le rappeler, la création d’un OPH supplémentaire sur le périmètre Métropole – Rhône. A l’inverse des préconisations de la Cour des comptes…

En termes de simplification administrative, nul besoin de long discours, votre pratique se suffit à elle-même !

Ce renoncement appelle néanmoins des précisions que nous vous saurions gré de bien vouloir nous apporter :

  • Un projet de rapprochement des 3 OPH Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et le nouvel OPH dit de la Métropole est-il toujours d’actualité ?
  • Si oui à quelle échéance ? Sous quelle forme : fusion totale, fusion partielle, mutualisation…
  • Si ce n’est le cas, les raisons de l’abandon de vos objectifs initiaux doivent être portées à la connaissance de notre Assemblée dans le cadre de l’information nécessaire pour une prise de décision éclairée.

Je vous remercie

 

Office Public de l’Habitat de la Métropole de Lyon
Taggé sur :