Monsieur le Président,
Chers collègues,

Le rapport que vous nous soumettez porte sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Un plan national que vous souhaitez mettre en œuvre sur le territoire de la Métropole.

Toutefois nos inquiétudes sont nombreuses, cette stratégie nationale n’apporte rien de nouveau vis-à-vis de ce que les communes pratiquent déjà au niveau local. Les Maires de notre groupe seraient prêts à vous présenter en détail les actions qu’ils mènent dans leurs villes. Plusieurs réunions ont eu lieu sur ce sujet, nombre d’entre nous ont eu l’opportunité d’y participer.
En 2006, la loi sur l’égalité des chances promettait déjà de belles avancées, les objectifs ne sont pas encore atteints aujourd’hui et vous encouragez le gouvernement à imposer aux collectivités un nouveau programme sans tenir compte des réalités du terrain. Nous ne voyons ici qu’une manœuvre de communication de votre part visant à redorer le blason du gouvernement dans un contexte où sa crédibilité est particulièrement mise à mal. La Métropole ne serait qu’un cobaye et un faire-valoir dans un tel contexte.

Cette stratégie de lutte contre la pauvreté doit être entièrement revue afin d’intégrer tous les acteurs pour permettre d’élaborer un plan qui sera réellement efficace et permettra aux plus démunis d’entre nous de bénéficier d’une aide de qualité.
Aussi, nous préférerions que la Métropole produise un rapport plus complet comprenant un projet métropolitain de solidarité et pas seulement une copie d’un texte national.

Enfin, notre groupe votera contre ce rapport, nous ne souhaitons pas entrer dans une nouvelle usine à gaz qui mobilise des réunions interminables pour régler des problèmes pour lesquels des solutions seraient trouvées plus facilement sur le terrain. C’est l’organisation globale de notre société qu’il faut parfaire par des collaborations à tous les niveaux, notre modèle social repose sur le paritarisme, il ne faut pas en exclure tous les acteurs.

Je vous remercie.

Michel Forissier – Lutte contre la pauvreté