Philippe Cochet

Philippe COCHET
Député-Maire de Caluire-et-Cuire

Président du groupe “les Républicains et Apparentés”

Mesdames et messieurs et chers collègues, ce rapport est l’occasion pour moi et le groupe Union pour un mouvement populaire, divers  droite  et  apparentés  de  vous  rappeler,  monsieur le Président,  que  vous  vous  êtes  engagé,  dans  le  cadre  des travaux de réhabilitation de l’Hôtel de Communauté, à octroyer aux  différents  groupes  politiques,  et  notamment  au  nôtre, des conditions décentes afin que nous puissions fonctionner correctement.

Monsieur le Président,  ces travaux qui sont conséquents par leur importance et leur montant, près de 3 M€ tant en investissement qu’en  fonctionnement,  doivent  vous  permettre  d’offrir  de meilleures  conditions  de  travail  aux  agents  métropolitains, et  notamment  à  la  direction  des  ressources  humaines  et  à la direction des finances, certes.

Mais il est aussi l’occasion d’octroyer de nouveaux locaux aux membres de votre exécutif -je  cite-  “plus  adaptés  à  leurs  fonctions  en  véhiculant  une meilleure image de la Communauté urbaine de Lyon“, alors que vous êtes passé de 40 Vice-Présidents à 25 Vice-Présidents.

En revanche, je ne vois rien concernant les locaux des groupes politiques, comme je l’ai d’ailleurs signalé lors de la réunion de la commission.

Je vous réitère donc notre souhait de pouvoir bénéficier  prochainement  de  locaux  plus  fonctionnels,  plus adaptés et bien entendu plus spacieux pour notre groupe de 43 membres.

La Métropole c’est demain; nous devons avoir les moyens de travailler dans des locaux -je cite- “plus adaptés à nos fonctions” et aux personnes qui viennent nous visiter et, en particulier, j’insiste également sur le manque de salles de réunions et je pense qu’avec la création de la Métropole, il n’est pas normal que nous soyons bloqués pour des problèmes de réservation de salles de réunions.

Je  compléterai  mon  propos  en  vous  réaffirmant  que  nous souhaitons pouvoir en disposer dans des délais raisonnables, dans le courant de l’année 2015.

Nous souhaitons également être consultés au moment des travaux concernant les espaces qui nous seront dédiés.

Je vous en remercie.

Locaux des groupes politiques