
Philippe COCHET
Député-Maire de Caluire-et-Cuire
Président du groupe “les Républicains et Apparentés”
Mesdames et messieurs et chers collègues, ce rapport est l’occasion pour moi et le groupe Union pour un mouvement populaire, divers droite et apparentés de vous rappeler, monsieur le Président, que vous vous êtes engagé, dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’Hôtel de Communauté, à octroyer aux différents groupes politiques, et notamment au nôtre, des conditions décentes afin que nous puissions fonctionner correctement.
Monsieur le Président, ces travaux qui sont conséquents par leur importance et leur montant, près de 3 M€ tant en investissement qu’en fonctionnement, doivent vous permettre d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents métropolitains, et notamment à la direction des ressources humaines et à la direction des finances, certes.
Mais il est aussi l’occasion d’octroyer de nouveaux locaux aux membres de votre exécutif -je cite- “plus adaptés à leurs fonctions en véhiculant une meilleure image de la Communauté urbaine de Lyon“, alors que vous êtes passé de 40 Vice-Présidents à 25 Vice-Présidents.
En revanche, je ne vois rien concernant les locaux des groupes politiques, comme je l’ai d’ailleurs signalé lors de la réunion de la commission.
Je vous réitère donc notre souhait de pouvoir bénéficier prochainement de locaux plus fonctionnels, plus adaptés et bien entendu plus spacieux pour notre groupe de 43 membres.
La Métropole c’est demain; nous devons avoir les moyens de travailler dans des locaux -je cite- “plus adaptés à nos fonctions” et aux personnes qui viennent nous visiter et, en particulier, j’insiste également sur le manque de salles de réunions et je pense qu’avec la création de la Métropole, il n’est pas normal que nous soyons bloqués pour des problèmes de réservation de salles de réunions.
Je compléterai mon propos en vous réaffirmant que nous souhaitons pouvoir en disposer dans des délais raisonnables, dans le courant de l’année 2015.
Nous souhaitons également être consultés au moment des travaux concernant les espaces qui nous seront dédiés.
Je vous en remercie.