Intervention de Laurence FAUTRA lors du conseil de la Métropole de Lyon du 13 mai 2019 à propos d’un métro dans l’Est Lyonnais
 Nous voilà prêt à Decines-Charpieu pour accueillir la navette autonome Navya, ce véhicule préfigure pleinement la ville de Demain. Une expérimentation à l’échelle européenne car intégrée dans le flux routier, un projet de mobilité active et innovante pour lesquelles notre ville va s’impliquer car il est important d’avoir une réflexion autour de ces nouvelles mobilités en lien avec l’espace public de demain.
 
En revanche, ne pas oublier que pour être pérenne, tout projet doit s’inscrire de manière globale dans le territoire sur lequel il s’implante.
 
Ce projet doit être acceptable pour le site d’accueil, pour rappel son trajet est à la franche d’un quartier en politique de la ville. Le fonctionnement de cette navette ne doit pas saturer un carrefour sclérosé par une circulation importante,  cet axe étant  le plus fréquenté de la ville avec de multi –usages : circulation automobile, transport en commun, une piste cyclable, un flux de piéton important car dans le périmètre immédiat d’un lycée, un collège privé, un centre interculturel et des commerces.
 
Je ne suis pas sure que dans l’usage il va bénéficier à notre population, pour rappel sa capacité est relativement faible, cette navette n’aura comme utilité que la desserte du nouvel espace urbanisé (Un pôle médical,  un hôtel, un laboratoire d’analyse, un pôle de loisir et des bureaux) autour du grand stade. Nous serons vigilants à l’intégration et l’acception de ce nouveau moyen de déplacement dans le quotidien des Décinois.
 
Ce qui relève du progrès technique et des nouvelles mobilités dans la ville de demain ne doit pas nous faire oublier le plus important : l’enjeu impératif et urgent des mobilités pour l’Est lyonnais à l’heure actuelle.
 
Une navette autonome n’est pas prête de remplacer le sacro-saint métro !
 
Nous devons disposer d’un moyen de transport lourd pour irriguer nos communes. Le PLU-H voté aujourd’hui est là pour nous rappeler la densification importante de nos territoires imposée par la Métropole de Lyon.
 
Une densification qui ne s’accompagne d’aucune vision d’ensemble faute d’une gouvernance défaillante puisque tout le monde sait que le tramway T3 est d’ores et déjà saturé !
 
Nous attendons des réponses ambitieuses au niveau du Sytral et de cette collectivité …le Metro F doit être acté, c’est une évidence !
 
Sur cet enjeu, l’ensemble des maires, nos territoires, nos communes et nos habitants méritent mieux qu’un poisson d’avril … n’est-ce pas M. Le Faou ?
Laurence FAUTRA – Métro F ?