Merci, monsieur le Président. Mes chers collègues, j’ai envie de dire enfin, tout le monde prend conscience des difficultés que cela va engendrer dans le secteur de l’est lyonnais. Ce déclasse- ment est en marche. La seule chose, je crois que malheureusement les présentations qui ont été faites depuis ces derniers temps ne vont pas répondre à la problématique du report de trafic que nous allons avoir sur l’A46.
Vous l’avez dit vous-même, monsieur le Président, ce sont des murs de camions qui sont sur notre rocade et le report de trafic qui va venir se rajouter à ces murs de camions va poser d’énormes soucis, sans parler des enjeux environnementaux qui sont aussi en jeu dans ce secteur ; parce que -juste pour information et pour avoir rencontré le Préfet il y a quelques jours-, le petit shunt vers le nœud de Manissieux passe en pleine zone verte et zone réservée en programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) ; donc il va falloir étudier cela de très près
Mes collègues ont déjà évoqué beaucoup d’éléments. J’ai envie de dire -comme vous le savez- que le développement de la Métropole, aussi bien en résidentiel qu’en matière de développement économique, se fait à l’est et qu’aujourd’hui, on travaille des contournements, des petits aménagements à la petite semaine. Nous ne prenons pas en compte sérieusement l’avenir de l’est lyonnais par rapport à ce développement qui aujourd’hui est très important. Je tenais aussi à souligner que les autres Maires de l’est lyonnais sont tout de même très inquiets malgré ce qui vient d’être présenté.
Merci.