Gilles Gascon

Gilles GASCON
Maire de Saint-Priest
Conseiller métropolitain

Monsieur le Président, mesdames et messieurs, comme cela a été dit par le rapporteur, la fusion entre les OPH Porte des Alpes Habitat (PAH) et Villeurbanne Est Habitat est effective depuis le 1er janvier 2014. Le transfert de ces trois conventions passées par les précédentes structures d’OPH va donc bien évidemment de soi. Il s’agit d’une régularisation normale et le groupe dont je suis le porte-parole pour cette délibération votera favorablement.
Permettez-moi néanmoins de profiter de cette intervention pour former deux vœux.
Tout d’abord, j’attire votre attention, l’attention de mes collègues, sur l’état général du parc locatif précédemment géré par l’OPH PAH à Saint Priest. Que l’on parle des parties privées, des parties communes ou des espaces qui devraient être verts, les locataires, à juste titre, se plaignent en très grand nombre de leur état. Ils sont nombreux à considérer avoir été, dans une certaine mesure, abandonnés ou en tout cas l’avoir ressenti comme tel.
Je forme donc le vœu que la nouvelle structure EMH saura mieux que par le passé prendre en compte cette souffrance des habitants et répondre à leurs demandes justifiées avec la diligence qui a fortement manqué jusque-là. La fusion des deux structures a permis également de mettre en relief, à l’aune de la mise en place d’une nouvelle gouvernance, de graves dysfonctionnements dans la gestion de l’OPH PAH de Saint Priest.
Mon deuxième vœu sera donc d’espérer que, d’une part, toute la lumière soit faite sur ces dysfonctionnements et, d’autre part, qu’une nouvelle gestion plus efficace soit mise en œuvre. Mais, sur ce dernier point, j’ai toute confiance dans la nouvelle équipe à la tête de EMH.
Merci.

Fusion de Porte des Alpes Habitat et Villeurbanne Est Habitat
Taggé sur :