Si, elle est inconvenante, monsieur le Président, sur la forme et sur le fond. Si, sur la forme, cela ne gêne aucun élu ici présent de voter sur un document qui est déjà imprimé et distribué, notamment à la presse, je vous laisse rêveur quant au rôle d’un élu, c’est-à-dire avaliser quelque chose qui a déjà été décidé.

Deuxièmement,…

(…) Monsieur le Président, je ne vous ai pas interrompu, vous avez beau avoir beaucoup d’énervement. Parce qu’un certain nombre de choses ont été évoquées, pour pouvoir justement lever un certain nombre d’imprécisions, monsieur le Président, monsieur Blache vous avait demandé s’il était possible de reporter ce vote.

Parce que, lorsque j’entends par exemple que le Maire de Satolas et Bonce estime que “ce n’est pas à la Métropole de décider des projets économiques à notre place”, lorsque je vois que des élus de l’Ain, de l’Isère et du Rhône ont besoin d’avoir un certain nombre de précisions sur des sujets comme ceux-ci, il m’apparaîtrait tout à fait logique, avant de voter unilatéralement ce projet, de lever un certain nombre de doutes.

Et vous avez beaucoup parlé notamment sur “innover dans la concertation” et quand il y a des sortes de recherche et développement, en particulier dans notre agglomération, il serait peut-être bien qu’ici, à la Métropole, on fasse preuve également de R&D au niveau de la concertation.

Justement, c’est pour permettre à chacun des élus ici présents de le voter avec tous les éléments, pour permettre cette décision et d’éviter ce qui est en train de se passer.

J’attire votre attention, mes chers collègues, notamment les Maires : on est en train de décider de quelque chose qui va s’imposer sur un territoire sur lequel on n’a pas demandé l’avis aux uns et aux autres. Si c’est cette conception que vous avez aujourd’hui de la Métropole, je vous en laisse responsables.

C’est pour cela, monsieur le Président, que je vous renouvelle ma demande : serait-il possible de reporter ce vote d’ici un mois ? Et je pense qu’en un mois, cela permettra d’y voir beaucoup plus clair. Si vous accordez ceci, cela ne posera aucun problème ; si vous le refusez, malheureusement, nous voterons contre ce projet.

Explication de vote sur le schéma de développement économique