Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Pendant 10 ans nous avons vu se réaliser la ZAC des Ilots verts à Saint Priest dans le cadre de l’opération ORU 1.

Signée et lancée très concrètement en 2007, cette opération donne lieu aux dernières constructions dont nous observons encore les chantiers. Les dernières livraisons de logement se feront jusqu’en 2021.
Lorsque la nouvelle équipe municipale est arrivée en 2014, elle s’est immédiatement saisie du devenir du quartier Bellevue. À notre grand étonnement ce quartier au cœur du centre-ville était sorti de tous « les radars»

Il a fallu de la ténacité et de la persuasion afin que Bellevue soit inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain, ce qui a été fait en 2015.
Mairie et Métropole, ensemble nous y sommes arrivés.
Pour la ville, la Métropole, la Région et l’Etat, il s’agit de faire de Bellevue un quartier pleinement intégré au centre-ville de Saint-Priest.

Concernant la mise en œuvre, 2 ans ont été nécessaires pour faire vivre une vaste concertation avec les habitants autour d’ateliers et de rencontres.
Ce travail participatif a permis aux professionnels et aux élus de la Métropole et de la ville de bâtir un projet qui soit la synthèse des demandes exprimées, des contraintes techniques et financières pour une opération de grande dimension très attendue.

Il est important de préciser que chaque ménage concerné par le relogement lié à la démolition ou la restructuration de son logement, bénéficiera d’un accompagnement individuel et personnalisé. Un diagnostic social est en cours pour se faire.

N’oublions pas qu’entre la programmation urbaine et le plan de sauvegarde, ce sont près de 70 ME que l’état et les collectivités vont investir.

Un projet de renouvellement urbain, ce n’est pas qu’une question d’urbanisme, c’est avant tout répondre à tous les besoins essentiels à l’épanouissement des familles dans la cité.

Les femmes, les hommes, les enfants, les familles au cœur de tout !

C’est un quartier à vivre totalement intégré dans la structure urbaine qui va voir le jour.
Donc une grande satisfaction pour nous tous et en tout premier lieu pour les familles qui y résident.

Doriane CORSALE – PPI Saint Priest Bellevue