Laurence Balas

Laurence BALAS
Conseillère municipale de Lyon 6e
Conseillère métropolitaine

Monsieur le Président, décidément, vous avez décidé de faire votre Métropole tout seul ou, en tout cas, sans les élus.

Je ne reviendrai pas sur les épisodes précédents, dont le premier en date avait été l’annonce de la création de cette Métropole faite aux journalistes avant de la faire aux élus.

C’est une habitude assez générale chez vous puisque nous l’avons vu encore hier pour la présentation de la réforme sur les rythmes scolaires à Lyon qui a été faite devant la presse avant d’être faite devant les élus.

 Bref, aujourd’hui, nous avons toujours aussi peu d’informations sur cette Métropole.

J’en prendrai deux exemples rapidement.

Le premier : vous organisez des réunions thématiques dans cette enceinte sur le thème « Comprendre la Métropole”, nous avions reçu une invitation par mail, il y a même des affiches dans l’ascenseur. Nous étions vraiment intéressés d’y participer et nous avons reçu un mail hier soir pour nous dire que les élus n’étaient vraiment pas les bienvenus à cette réunion. Donc nous trouvons cela assez désagréable et malvenu.

L’objet de cette délibération concerne la mise en place d’une commission d’évaluation des charges transférées du Département à la Métropole et l’opposition n’en fera pas partie. Vous faites cela en petit comité, il y a 4 membres du Grand Lyon qui vont y siéger et 4 membres du Département. Le quorum nécessaire est de 4 membres; donc décider de sujets aussi importants avec 4 personnes seulement, si tout le monde n’est pas présent, cela nous paraît vraiment très léger.

 Avez-vous des choses à nous cacher ? En tout cas, tout cela nous semble inacceptable et nous renouvelons ici notre demande d’y participer.

Nous ne comprendrions pas de ne pas être associés à ce processus si important au début d’un mandat vraiment crucial pour cette collectivité qui est donc en grande phase d’évolution.

Nous attendions de vous un peu plus d’ouverture, de transparence, comme vous aimez le dire. Nous sommes déçus dès le début. Nous sommes néanmoins dans l’espérance d’une évolution de votre position mais, dans l’attente de cette évolution, nous votons contre cette délibération.

Création de la Métropole : évaluation des charges
Taggé sur :