Guy Barret

Guy BARRET
Maire de La Mulatière
Conseiller métropolitain

Monsieur le Président, chers collègues, à l’occasion de ce rapport sur une subvention au BRGM, je me permets de revenir sur un sujet pour lequel je vous avais déjà interpellé à plusieurs reprises. Les événements liés à des glissements de terrain sur les zones de balmes de l’agglomération se sont multipliés ces dernières années.

Ils  ont  touché  plusieurs  communes :  Saint  Foy  lès Lyon, La Mulatière, Lyon5° lors du dernier mandat, mettant en évidence chaque fois les risques potentiels pour les personnes et les gênes provoquées sur les voiries et pour les déplacements des habitants. Ces événements laissent les Communes seules face à des problèmes techniques, juridiques et financiers qui peuvent être particulièrement lourds à gérer et à supporter.

Nous délibérons ce soir sur une subvention au BRGM qui travaille sur la cartographie des risques naturels et qui nous montre à ce jour 44 communes du Grand Lyon qui sont concernées par ces risques.

C’est vrai que nous recevons des aides du Grand Lyon par le biais d’avis techniques voire de fonds de concours mais qui restent, pour l’instant, ponctuels, au coup par coup.

L’intégration  des  problèmes  d’instabilité  des  balmes  et  des terrains dans les compétences du Grand Lyon avait déjà été envisagée lors du plan de mandat 2001-2007 mais cela n’a pas été plus loin.

Et si la Métropole prenait la compétence de ce sujet, dans ses aspects techniques mais aussi juridiques et financiers, cela permettrait d’avoir une vision cohérente de l’ensemble des territoires concernés et de fournir des réponses plus rapides et plus efficaces.

En tous les cas, ce serait la manifestation d’une vraie volonté de solidarité de la nouvelle Métropole vis-à-vis de l’ensemble des Communes, en particulier celles dont les moyens sont limités, sur un sujet qui concerne la sécurité et la nature même de notre territoire.

Merci.

Pour une compétence “balmes” au Grand Lyon
Taggé sur :