Monsieur le Président et chers collègues, une intervention rapide sur ce sujet. On ne peut en effet que se réjouir du lancement aujourd’hui de ces deux projets de renouvellement urbain dans le huitième arrondissement de Lyon, arrondissement qui m’est cher, vous le savez.

Si tant à Mermoz sud que dans le secteur de Langlet Santy, le bien-fondé de ces opérations ne saurait être contesté, nous avons veillé à ce que ces projets soient bien inscrits dans les projets d’ANRU 2.

Le lancement de cette phase de concertation n’est cependant pas sans susciter de questions.

Le projet Mermoz sud s’inscrit dans la droite ligne de celui réalisé sur Mermoz nord, celui de Langlet Santy s’annonce beaucoup plus flou : aujourd’hui, vous nous proposez en effet de lancer la concertation prévue par la loi sur des bases plus ou moins précises. En effet, aucun objectif n’est annoncé dans la délibération qui nous est présentée aujourd’hui sur Langlet Santy. C’est 100 % de logements sociaux aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain alors que, même sur la délibération de Mermoz, on passerait de 100 % de logements sociaux à 51 %.

D’autre part, nous ne savons pas comment cette concertation sera menée, notamment au regard de la mise en place des conseils citoyens. Nous avons de réelles difficultés à appréhender la portée des projets pour Mermoz sud et Langlet Santy, tout comme le contour des concertations projetées.

Les réponses aux questions posées en commission ne nous ont malheureusement pas plus éclairés sur ces points. Nous le regrettons et tenions à le signaler.

Je vous remercie.

Aménagements des quartiers Mermoz Sud et Langlet Santy
Taggé sur :