BHNS Trévoux-Sathonay-Plan métro

BHNS Trévoux-Sathonay-Plan métro

retrouvez l’intervention d’Alexandre Vincendet (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, Ce rapport s’ouvre sur un bien triste constat. Un constat d’impuissance qui nous dit « on ne peut pas faire ». Je lis, en cette période électorale, qu’il faut penser la ville de demain, que les déplacements durables sont la priorité… et nous allons voter pour faire un bus. Ne vous trompez pas sur le sens de mon intervention. Je me réjouis qu’une solution soit offerte aux habitants de la Métropole et plus précisément du Val de Saône par le biais de ce Bus à Haut Niveau de Service. Je me félicite que la Région Auvergne Rhône-Alpes assume – elle – ses responsabilités et notre groupe votera comme un seul homme en faveur de cette délibération. Mais ce que je regrette c’est une nouvelle fois l’inaction de la Métropole dès qu’il s’agit d’un dossier de transport sur

Promotion du vélo et des modes doux

Promotion du vélo et des modes doux

Retrouvez l’intervention de Christophe Quiniou  (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, mes chers collègues La politique cyclable de notre agglomération est un sujet fréquemment abordé, et particulièrement en ce moment. En effet, la thématique environnementale étant enfin dans les priorités des uns et des autres, chacun se penche, avec plus ou moins de pertinence sur la nécessité de faire des propositions pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes. Car, c’est un fait, si l’on veut diminuer la place de la voiture, il faut, soit que les personnes se déplacent moins, soit qu’elles se déplacent autrement. À voir que pour construire les milliers de mètres carrés de bureau autour de la Part Dieu, il est clairement choisi la seconde solution. Donc vous avez opté de continuer à imposer un maximum de déplacements quotidiens aux habitants de notre agglomération. Soit la multipolarité, si souvent évoquée à encore à s’imposer

Tri des déchets

Tri des déchets

Retrouvez l’intervention de Michel Rantonnet (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Chers collègues, Nous avons voté encore une salve de subventions pour des associations œuvrant pour l’amélioration de la qualité du tri sur le territoire de la Métropole. Je ne critiquerai pas le travail de ces associations, des salariés et bénévoles qui y travaillent car je suis certain que leur engagement est louable et que leurs intentions sont de mieux agir et faire agir en faveur du développement durable. C’est plutôt sur la pertinence des financements métropolitains en faveur de la politique de tri qu’il convient de s’interroger. Depuis plusieurs années nous contestons votre méthode empirique qui consiste à chaque fois qu’une nouvelle idée émerge de « mettre au pot », soit pour voir, soit pour tenter, soit pour palier à une incapacité de l’action publique. Cette situation démontre une absence totale de réflexion sur la manière d’organiser la politique

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2020

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2020

retrouvez l’intervention de Mohamed Rabehi  Conseiller métropolitain de Décines-Charpieu (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, chers collègues, Cette délibération sur la collecte des déchets nous permet de revenir sur un sujet déjà évoqué à maintes reprises dans cette assemblée, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, TEOM. En effet, un énième jugement du Tribunal Administratif de Lyon vient, il y a quelques semaines, affirmer que les taux de la TEOM adoptés pour 2017 sont annulés car « entachés d’irrégularités ». Malgré l’annulation de tous nos taux depuis 2010, vous vous entêtez à dire que le juge se trompe, que c’est vous qui avez raison … Mais doit-on vous rappeler que dans un état de droit comme la France, « la loi c’est la loi ! » et vous ne pouvez pas faire exception en dérogeant à la loi ! Une baisse des taux pour 2019 a, certes, été votée

TRIBUNE : Ensemble, transformons la Métropole de Lyon !

TRIBUNE : Ensemble, transformons la Métropole de Lyon !

La Métropole de Lyon est née en 2015 de la fusion de la communauté urbaine et du conseil départemental. Notre groupe a soutenu sa création car c’était un choix de développement du Grand Lyon, de son rayonnement national et international. Malheureusement, le constat est plutôt décevant. Cette fusion se résume à empiler les dépenses d’aménagement de l’ex Communauté urbaine avec les dépenses sociales de l’ex Département. Aucune infrastructure métropolitaine n’a vu le jour. Aucune vision d’aménagement n’a pu émerger. Ainsi en transport pas de plan métro, pas de position définitive sur l’anneau des sciences, pas de solution alternative à la voiture pour les déplacements dans l’ouest lyonnais, pas d’aménagement prévu pour gérer le trafic routier dans l’est lyonnais. On regrette qu’il n’y ait eu aucune anticipation pour accompagner le développement urbain lié à l’augmentation de la population. Ainsi, il n’existe pas de plan collège pour accueillir les élèves actuels et

Procès-verbaux : un conte de Noël

Procès-verbaux : un conte de Noël

Retrouvez l’intervention de Philippe COCHET (seul le prononcé fait foi)  Monsieur Le Président, Mes Chers collègues, Puisque nous sommes à quelques jours de Noël, je m’en vais vous narrer un conte: Il était une fois dans l’agglomération lyonnaise en l’an 2014 une élection municipale qui se tenait, alors dans la Communauté Urbaine de Lyon. Cette élection vit arriver dans cette assemblée une majorité de Maires et de conseillers métropolitains élus avec des voix de la Droite et du Centre. Le résultat de ces élections mis le Roi de la précédente assemblée dans une colère noire. Alors que se préparait l’élection du nouveau Roi, légitimement un roi de Droite, une série de petits lutins allèrent à la rencontre des nouveaux élus en leur promettant monts et merveilles pour qu en trahissant leurs électeurs, ils permettaient la reconduction de l’ancien Roi. Cela fut fait. Le stratagème fonctionna si bien que l’ancien Roi

Commission Générale – Plan Oxygène

Commission Générale – Plan Oxygène

Monsieur le Président, chers collègues, tout d’abord, pour commencer, s’étonner de la plus que faible participation de cette Commission générale, même si j’imagine qu’un certain nombre de personnes l’ont prise pour ce qu’elle était peut-être, à savoir plus un coup ou un temps médiatique sur le sujet qu’un réel temps d’échanges sur ces sujets. Tout d’abord, sur ce sujet, vous savez à quel point celui-ci m’est important. Pourquoi il est important ? Peut-être parce que tout le monde ne le sait pas, mais j’ai été responsable des études à ATMO Auvergne Rhône-Alpes et donc, tous les éléments techniques utilisés aujourd’hui à la Métropole ont été mis en place au temps où j’œuvrais dans cette association. Ce sujet de la pollution atmosphérique est particulièrement important à mes yeux et il est normal que l’on s’y attache. Néanmoins, je ne pouvais pas commencer ce temps de parole, et j’avais écrit quelque chose

TRIBUNE – Une vraie mobilité pour l’agglomération : un engagement qui ne peut plus attendre

TRIBUNE – Une vraie mobilité pour l’agglomération : un engagement qui ne peut plus attendre

La modernisation de l’intermodalité et des mobilités de l’aire métropolitaine lyonnaise est un élément essentiel, mais depuis le temps que la Métropole en parle nous avons toujours un train de retard pour améliorer les déplacements de chacun. Que de temps d’études, de discussions, de tergiversation, d’instruction de dossiers… Les Grands Lyonnais peuvent-ils encore attendre ?Un développement durable compatible avec un développement économique cohérent, nous oblige à mettre en oeuvre une stratégie volontariste avec des modes de transport complémentaires et hiérarchisés, sans opposer les uns aux autres. Si nous voulons faciliter les déplacements alors allons plus loin et donnons vraiment la priorité aux transports en commun !Nous saluons l’extension de la ligne B qui permettra aux habitants du Sud-Ouest de rejoindre le cœur de Lyon par le métro, mais après 20 ans d’études et d’inertie la ligne ne va pas assez loin !Dans le cœur de la Métropole, même si le

Pacte de cohérence métropolitain

Pacte de cohérence métropolitain

  Monsieur le Président, monsieur le Conseiller délégué, chers collègues, nous voici arrivés au bout d’un long processus d’élaboration d’un document qui se voulait être un acte fondateur de l’organisation de la Métropole de Lyon.   Si nous avons parfois -et avec raison- critiqué vos méthodes expéditives sur les décisions politiques de notre collectivité, pour ce pacte, nous ne pouvons que reconnaître que vous avez laissé la discussion se faire très largement. Permettez-moi d’ailleurs de remercier, au nom du groupe Les Républicains et apparentés, madame Michèle Vullien et monsieur Renaud George qui ont conduit les échanges, tant en commission Métropole que dans les groupes de travail consacrés au pacte. Nous ne sommes pas nécessairement d’accord sur tout au regard du résultat mais chacun a pu faire part de son analyse, de ses orientations politiques et obtenir l’écoute et le respect de ses propositions.   Au bout de cette concertation, chaque

Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) 2015–2020

Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) 2015–2020

Monsieur le Président, Chers collègues Le vote de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) pour les années 2015 – 2020 mérite une attention particulière, puisqu’il engage l’orientation des investissements sur le territoire et donc du développement des conditions de vie de nos concitoyens. Sur la présentation de votre PPI, je ferai cinq remarques majeures : La première sur l’absence de vision métropolitaine.Bien sûr le réflexe légitime des élus et particulièrement des maires devant une PPI intercommunale c’est de s’assurer que leurs choix ont bien été pris en compte et que les réalisations seront engagées pendant le mandat.Mais une liste de course, telle que présentée en annexe de la délibération, ne donne pas une vision de la construction de la Métropole. La PPI est un empilement de projets certes utiles et parfois nécessaires mais sans vision globale de développement. Nous conservons une logique intercommunale et non métropolitaine ce qui ne manque pas d’interroger

Prévention des expulsions locatives

Prévention des expulsions locatives

Intervention de Dominique NACHURY (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Cette délibération propose d’adopter la charte départementale métropolitaine de prévention des expulsions locatives du Rhône pour la période 2019-2025. La prévention des expulsions locatives s’inscrit dans le cadre du « Plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées » et du programme « Logement d’abord ». L’objectif de cette actualisation de la charte est de consolider et renforcer les actions existantes. Bien sûr il faut saluer l’importance du partenariat au sein de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives dite CCAPEX. Bien sûr, il faut insister sur la nécessité de prévenir dans tout domaine singulièrement pour éviter la violence d’une expulsion signe de l’échec des politiques sociales. Cependant la lecture de cette délibération et l’exposé de la situation en commission appelle les observations suivantes : 1/ – une observation très générale, au-delà de ce seul dispositif

Gestion des déchets et assimilés

Gestion des déchets et assimilés

Intervention de Gaël PETIT (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, Le rapport 2018 concernant la gestion des déchets montre que parfois, les bonnes intentions viennent s’écraser sur le mur des réalités. Ou plus sobrement, malgré les grands discours écolos et les budgets qui y sont consacrés, le bilan peut cette année être qualifié de mauvais sur bien des points, malgré l’adoption du Programme local de Prévention des déchets Ménagers et assimilés voté l’an dernier. Le premier d’entre eux est l’indice de réduction des déchets ménagers et assimilés, qui ne recule que de 4,5% en 8 ans, alors que l’Etat nous impose une baisse cumulée de 10% à fin 2020. Autant dire que nous n’y arriverons pas. Alors même que cette année, la tendance s’est inversée dans le mauvais sens, avec une augmentation des quantités collectées, puisque celles-ci augmentent de 1,6% juste sur un an, alors

Axes routiers M6 – M7

Axes routiers M6 – M7

Intervention de Gilles GASCON Maire, Conseiller métropolitain de Saint-Priest (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Chers collègues, Voici un énième rapport sur les conséquences du déclassement des autoroutes A6 / A7, celui-ci concerne la mise en place de voies réservées sur ces axes en faveur des transports collectifs, véhicules à faible émission, taxis, véhicules en co-voiturage… Est-on favorable à ces aménagements ? La réponse est clairement oui. Comme nous nous sommes déjà prononcés en faveur du déclassement il est bien logique de gérer les conséquences. Ce qui nous gêne encore et encore, Monsieur le Président c’est l’accumulation de ce genre de dossier où on nous propose de l’à peu près, du temporaire, de l’évaluation. Ce qui démontre qu’il n’y a jamais eu de vision stratégique mais des effets d’annonce en vue des élections métropolitaines à venir. Pour l’ouest on nous avait annoncé un apaisement complet de la circulation. Nous n’y

Salle Arena

Salle Arena

Intervention de Michel FORISSIER (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Chers collègues, Nous débattons aujourd’hui d’un projet d’une salle Arena situé sur le site du Montout, commune de Décines-Charpieu à proximité du grand stade et de divers équipements. Il est vrai qu’un projet de cette importance est nécessaire au niveau de notre Métropole. Le choix du site ne pose pas de problème pour notre groupe, en soi. Compte-tenu du fait que ce site est desservi en transports en commun et qu’il existe déjà des solutions mises en œuvre pour la desserte du Grand Stade qui sont en constante amélioration, tel qu’il est exposé dans le rapport qui nous est présenté. Cependant, nous pouvons constater que les moyens déployés pour la desserte quotidienne des voyageurs qui se déplacent pour différentes raisons aux heures de pointe et aux heures de grandes manifestations arrivent à saturation. Aujourd’hui, il semble se dessiner

Débat d’orientation budgétaire 2020

Débat d’orientation budgétaire 2020

Intervention de Xavier ODO (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Chers Collègues, J’aimerai faire 2 constats que m’inspirent ce document : Le premier : La Métropole présente une bonne situation financière avec une CAF en hausse qui permet de faire face aux investissements engagés et parallèlement de diminuer l’endettement de notre collectivité (capacité de désendettement : 3 ans et demi)  La contractualisation avec l’Etat depuis 2018 a encore accentué ce phénomène puisqu’en limitant la hausse des dépenses de fonctionnement (+1,19% par an), elle améliore automatiquement l’épargne brute. La faiblesse des taux d’intérêts a aussi un impact sur les frais financiers, et donc également sur l’épargne brute. Alors vous annoncez aujourd’hui que les marges de manœuvre pour le prochain mandat sont importantes du fait de l’excellente situation financière de la Métropole : nous nous en réjouissons bien sûr. Et comme c’est bientôt Noël  (il aura lieu le 15 mars cette année) vous

Egalité entre les hommes et les femmes

Egalité entre les hommes et les femmes

Intervention de Chantal CRESPYC (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, Vous nous présentez aujourd’hui le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Inscrit par le législateur ce principe d’égalité fait, hormis quelques rares exceptions, consensus dans tous les milieux du moins sur le principe. La réalité est hélas souvent différente, car si en France les droits des femmes ont été progressivement reconnus par de nombreuses loi visant à assurer la parité en politique , à promouvoir l’égalité professionnelle et à lutter contre les violences qu’elles soient physiques ou sexuelles. De nombreuses inégalités perdurent: salaires, organisation familiale qui leur incombe, violences conjugales dont elles sont les principales victimes. Ces droits à l’égalité, résultats d’âpres  combats menées par des femmes et des hommes restent un acquis fragile comme nous le rappelle Simone de Beauvoir: “N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise

Quartier Ostérode – Rillieux-la-Pape

Quartier Ostérode – Rillieux-la-Pape

Intervention d’Alexandre VINCENDET (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, Ça y est, la première étape officielle de cette course qui passera par le Conseil Municipal de Rillieux la Pape ce jeudi avant une conférence de presse le lendemain arrive et, disons-le, c’est pour notre Métropole un moment important. Ce projet urbain partenarial porte sur un territoire de 15 hectares qui sera la porte d’entrée nord de notre Métropole. La ville de Rillieux la Pape a, en tout début de mandat, souhaité faire l’acquisition de ce terrain militaire afin justement, de pouvoir travailler sereinement en partenariat avec la Métropole et l’ensemble des acteurs de ce projet. Cette délibération vient prouver que cette stratégie était la bonne. En la votant, nous votons pour bien davantage qu’une porte d’entrée. Nous votons pour la création de près de 1000 emplois privés, nous votons pour des implantations, sur 32000 mètres

NPNRU – Rillieux-la-Pape

NPNRU – Rillieux-la-Pape

Intervention d’Alexandre VINCENDET (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, L’intervention de notre groupe porte sur les rapports 4037 et 4038 sur le NPNRU sur Rillieux la Pape, ainsi que sur le bilan de la concertation préalable. Ce dossier du renouvellement urbain sur Rillieux la Pape est une illustration des priorités partagées par tous les quartiers sensibles de notre territoire et qui sont, et je m’en réjouis, partagées par la Métropole à défaut de l’être par des oppositions municipales conservatrices, pour ne pas dire rétrogrades. Ainsi, je note que l’objectif de ce renouvellement urbain est bel et bien chiffré et qu’il est mentionné qu’il faut que la commune passe sous les 50 % de logements sociaux ce qui reprend notre objectif initial. Je note également, et c’est réellement une satisfaction, que la somme totale des investissements est à la hauteur des enjeux : en effet, pour atteindre