Ecoréno’v

Ecoréno’v

intervention de Stéphane GUILLAND (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Vous nous proposez donc de voter aujourd’hui une rallonge budgétaire au dispositif Ecorenov’ lancé en 2015. Ce dispositif a connu une montée en charge progressive : 3,5 M€ en 2015, 4 en 2016, 5 en 2017, 14 en 2018 et 23,5 M€ en 2019. Il s’agit là d’amorcer la pompe pour 2020 avec cette enveloppe de 10 M€. Nous la voterons sans ciller. Mais je souhaitais revenir sur le dispositif en lui-même. A fin octobre quelques 12 700 logements – privés et publics – avaient pu bénéficier de ce dispositif depuis l’origine. Près de 2 000 sont d’ores et déjà enclenchés soit un peu moins de 15 000 logements en 4 ans et demi ce qui nous fait une moyenne de quelques 3 300 logements par an. Vous avez déclaré plusieurs fois dans la presse que vous fixiez un objectif de 100 000 logements

Politique de la ville

Politique de la ville

Intervention Christophe GIRARD Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Chers collègues, Cette délibération porte sur la Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier Minguettes-Clochettes  et lors de son étude en Commission Urbanisme, M. Marc AUGOYARD s’est interrogé sur le fait que l’on n’ait jamais eu de bilan global sur 30 ans de politique de la ville. Il a ajouté que “l’on a l’impression que le bilan est assez mince”. Il soulevait aussi la question de la concentration des logements sociaux et de la mixité. Le premier problème des villes telles que Vénissieux, ce n’est pas la qualité des bâtiments, mais la dynamique sociale. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus investir dans un ANRU (à ce sujet, comme beaucoup, je milite pour le retour rapide à un ANRU souple et simple dans sa mise en œuvre). Si depuis 40 ans on injecte à juste titre de

Vie démocratique de l’institution

Vie démocratique de l’institution

intervention de Philippe COCHET Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Mes Chers Collègues, Ce rapport décide une délégation à la commission permanente et évidemment notre groupe ne peut pas la voter. Mais je souhaiterais utiliser ces quelques minutes de temps de parole lors de notre dernier conseil de la Métropole pour évoquer plus largement l’organisation de notre institution. Cette dernière séance du Conseil Métropolitain doit certainement permettre d’entendre des témoignages sur les perspectives, les regrets les a dieu, les émotions. Mais comme tous ici nous ne sommes que des acteurs provisoires de cette institution, nous devons surtout tirer expérience pour ceux qui vont nous succéder. Comprenez-moi bien, il ne s’agit aucunement de faire une liste de critiques à l’égard de l’exécutif. Il s’agit plutôt de livrer quelques réflexions pour échanger sur notre vision du fonctionnement interne de notre collectivité et donc sur notre manière d’appréhender le débat et

ZAC de La Saulaie

ZAC de La Saulaie

intervention de Clotilde POUZERGUE Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Je ne sais pas si c’est un symbole ou l’ironie du sort qui fait que cette délibération soit pratiquement la dernière qui soit examinée par notre assemblée en clôture de cette mandature. Mieux vaut tard que jamais ! Devrait-on se réjouir. Mais c’est plutôt un sentiment contraire qui m’anime… tant j’ai l’impression que nous venons de perdre 18 nouveaux mois dans ce dossier. La ZAC a été créée en avril 2018, la consultation pour choisir un aménageur a été ouverte en septembre 2018, le choix de cet aménageur était attendu pour le 1er trimestre 2019, nous voilà un an plus tard à quelques encablures de la fin du mandat ! Un délai une nouvelle fois anormalement long et encore moins compréhensible quand on sait qu’il n’y avait qu’une seule candidature à examiner ! Ce qui

Pentes de la Croix-Rousse

Pentes de la Croix-Rousse

Intervention de Dominique Nachury Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Cette délibération propose d’adopter la révision de la ZPPAUP des Pentes de la Croix-Rousse et sa transformation en AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine). La procédure a été initiée en 2013 et ont suivi une concertation préalable, la mise en place de la commission locale, l’avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture et une enquête publique ayant recueillie 113 observations. L’avis favorable de la commissaire-enquêteur était assorti de 4 réserves. 3 réserves ont été levées par ajout d’un espace vert remarquable, de cônes de vue supplémentaires et approbation du PLU-H. La quatrième réserve concernait la modification du périmètre et n’a pas été retenue. Ajuster le périmètre à l’ouest permettait d’intégrer l’école Victor Hugo, la salle Paul Garcin et la barre des années 60. Mais ce patrimoine ne présentant pas les

Budget primitif 2020

Budget primitif 2020

Retrouvez l’intervention de Xavier ODO (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues Ce budget est à la fois le dernier de la mandature et le premier de la nouvelle mandature car il est voté pour l’année 2020 malgré les élections métropolitaines de mars prochain. Monsieur le Président, on ne va pas faire semblant, pas entretenir un faux suspens, notre groupe ne votera pas votre budget. Nous avons bien entendu les éléments de langage du Vice-président Brumm, certains même pour la 3e fois cette année après la commission finances et la conférence métropolitaine des Maires. Le budget est bon et le prochain exécutif aura belle marge de manœuvre. Tant mieux pour lui et c’est quand même dommage que Gérard Collomb invente un modèle de collectivité territoriale, se le fasse ravir par son meilleur ami de 30 ans, qui lui-même le laissera prêt à porter ses fruits, …  au

BHNS Trévoux-Sathonay-Plan métro

BHNS Trévoux-Sathonay-Plan métro

retrouvez l’intervention d’Alexandre Vincendet (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Mes chers collègues, Ce rapport s’ouvre sur un bien triste constat. Un constat d’impuissance qui nous dit « on ne peut pas faire ». Je lis, en cette période électorale, qu’il faut penser la ville de demain, que les déplacements durables sont la priorité… et nous allons voter pour faire un bus. Ne vous trompez pas sur le sens de mon intervention. Je me réjouis qu’une solution soit offerte aux habitants de la Métropole et plus précisément du Val de Saône par le biais de ce Bus à Haut Niveau de Service. Je me félicite que la Région Auvergne Rhône-Alpes assume – elle – ses responsabilités et notre groupe votera comme un seul homme en faveur de cette délibération. Mais ce que je regrette c’est une nouvelle fois l’inaction de la Métropole dès qu’il s’agit d’un dossier de transport sur

Promotion du vélo et des modes doux

Promotion du vélo et des modes doux

Retrouvez l’intervention de Christophe Quiniou (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, mes chers collègues La politique cyclable de notre agglomération est un sujet fréquemment abordé, et particulièrement en ce moment. En effet, la thématique environnementale étant enfin dans les priorités des uns et des autres, chacun se penche, avec plus ou moins de pertinence sur la nécessité de faire des propositions pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes. Car, c’est un fait, si l’on veut diminuer la place de la voiture, il faut, soit que les personnes se déplacent moins, soit qu’elles se déplacent autrement. À voir que pour construire les milliers de mètres carrés de bureau autour de la Part Dieu, il est clairement choisi la seconde solution. Donc vous avez opté de continuer à imposer un maximum de déplacements quotidiens aux habitants de notre agglomération. Soit la multipolarité, si souvent évoquée à encore à s’imposer

Tri des déchets

Tri des déchets

Retrouvez l’intervention de Michel Rantonnet (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Chers collègues, Nous avons voté encore une salve de subventions pour des associations œuvrant pour l’amélioration de la qualité du tri sur le territoire de la Métropole. Je ne critiquerai pas le travail de ces associations, des salariés et bénévoles qui y travaillent car je suis certain que leur engagement est louable et que leurs intentions sont de mieux agir et faire agir en faveur du développement durable. C’est plutôt sur la pertinence des financements métropolitains en faveur de la politique de tri qu’il convient de s’interroger. Depuis plusieurs années nous contestons votre méthode empirique qui consiste à chaque fois qu’une nouvelle idée émerge de « mettre au pot », soit pour voir, soit pour tenter, soit pour palier à une incapacité de l’action publique. Cette situation démontre une absence totale de réflexion sur la manière d’organiser la politique

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2020

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2020

retrouvez l’intervention de Mohamed Rabehi  Conseiller métropolitain de Décines-Charpieu (seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, chers collègues, Cette délibération sur la collecte des déchets nous permet de revenir sur un sujet déjà évoqué à maintes reprises dans cette assemblée, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, TEOM. En effet, un énième jugement du Tribunal Administratif de Lyon vient, il y a quelques semaines, affirmer que les taux de la TEOM adoptés pour 2017 sont annulés car « entachés d’irrégularités ». Malgré l’annulation de tous nos taux depuis 2010, vous vous entêtez à dire que le juge se trompe, que c’est vous qui avez raison … Mais doit-on vous rappeler que dans un état de droit comme la France, « la loi c’est la loi ! » et vous ne pouvez pas faire exception en dérogeant à la loi ! Une baisse des taux pour 2019 a, certes, été votée

TRIBUNE : Ensemble, transformons la Métropole de Lyon !

TRIBUNE : Ensemble, transformons la Métropole de Lyon !

La Métropole de Lyon est née en 2015 de la fusion de la communauté urbaine et du conseil départemental. Notre groupe a soutenu sa création car c’était un choix de développement du Grand Lyon, de son rayonnement national et international. Malheureusement, le constat est plutôt décevant. Cette fusion se résume à empiler les dépenses d’aménagement de l’ex Communauté urbaine avec les dépenses sociales de l’ex Département. Aucune infrastructure métropolitaine n’a vu le jour. Aucune vision d’aménagement n’a pu émerger. Ainsi en transport pas de plan métro, pas de position définitive sur l’anneau des sciences, pas de solution alternative à la voiture pour les déplacements dans l’ouest lyonnais, pas d’aménagement prévu pour gérer le trafic routier dans l’est lyonnais. On regrette qu’il n’y ait eu aucune anticipation pour accompagner le développement urbain lié à l’augmentation de la population. Ainsi, il n’existe pas de plan collège pour accueillir les élèves actuels et

Procès-verbaux : un conte de Noël

Procès-verbaux : un conte de Noël

Retrouvez l’intervention de Philippe COCHET (seul le prononcé fait foi)  Monsieur Le Président, Mes Chers collègues, Puisque nous sommes à quelques jours de Noël, je m’en vais vous narrer un conte: Il était une fois dans l’agglomération lyonnaise en l’an 2014 une élection municipale qui se tenait, alors dans la Communauté Urbaine de Lyon. Cette élection vit arriver dans cette assemblée une majorité de Maires et de conseillers métropolitains élus avec des voix de la Droite et du Centre. Le résultat de ces élections mis le Roi de la précédente assemblée dans une colère noire. Alors que se préparait l’élection du nouveau Roi, légitimement un roi de Droite, une série de petits lutins allèrent à la rencontre des nouveaux élus en leur promettant monts et merveilles pour qu en trahissant leurs électeurs, ils permettaient la reconduction de l’ancien Roi. Cela fut fait. Le stratagème fonctionna si bien que l’ancien Roi

Commission Générale – Plan Oxygène

Commission Générale – Plan Oxygène

Monsieur le Président, chers collègues, tout d’abord, pour commencer, s’étonner de la plus que faible participation de cette Commission générale, même si j’imagine qu’un certain nombre de personnes l’ont prise pour ce qu’elle était peut-être, à savoir plus un coup ou un temps médiatique sur le sujet qu’un réel temps d’échanges sur ces sujets. Tout d’abord, sur ce sujet, vous savez à quel point celui-ci m’est important. Pourquoi il est important ? Peut-être parce que tout le monde ne le sait pas, mais j’ai été responsable des études à ATMO Auvergne Rhône-Alpes et donc, tous les éléments techniques utilisés aujourd’hui à la Métropole ont été mis en place au temps où j’œuvrais dans cette association. Ce sujet de la pollution atmosphérique est particulièrement important à mes yeux et il est normal que l’on s’y attache. Néanmoins, je ne pouvais pas commencer ce temps de parole, et j’avais écrit quelque chose

TRIBUNE – Une vraie mobilité pour l’agglomération : un engagement qui ne peut plus attendre

TRIBUNE – Une vraie mobilité pour l’agglomération : un engagement qui ne peut plus attendre

La modernisation de l’intermodalité et des mobilités de l’aire métropolitaine lyonnaise est un élément essentiel, mais depuis le temps que la Métropole en parle nous avons toujours un train de retard pour améliorer les déplacements de chacun. Que de temps d’études, de discussions, de tergiversation, d’instruction de dossiers… Les Grands Lyonnais peuvent-ils encore attendre ?Un développement durable compatible avec un développement économique cohérent, nous oblige à mettre en oeuvre une stratégie volontariste avec des modes de transport complémentaires et hiérarchisés, sans opposer les uns aux autres. Si nous voulons faciliter les déplacements alors allons plus loin et donnons vraiment la priorité aux transports en commun !Nous saluons l’extension de la ligne B qui permettra aux habitants du Sud-Ouest de rejoindre le cœur de Lyon par le métro, mais après 20 ans d’études et d’inertie la ligne ne va pas assez loin !Dans le cœur de la Métropole, même si le

Pacte de cohérence métropolitain

Pacte de cohérence métropolitain

  Monsieur le Président, monsieur le Conseiller délégué, chers collègues, nous voici arrivés au bout d’un long processus d’élaboration d’un document qui se voulait être un acte fondateur de l’organisation de la Métropole de Lyon.   Si nous avons parfois -et avec raison- critiqué vos méthodes expéditives sur les décisions politiques de notre collectivité, pour ce pacte, nous ne pouvons que reconnaître que vous avez laissé la discussion se faire très largement. Permettez-moi d’ailleurs de remercier, au nom du groupe Les Républicains et apparentés, madame Michèle Vullien et monsieur Renaud George qui ont conduit les échanges, tant en commission Métropole que dans les groupes de travail consacrés au pacte. Nous ne sommes pas nécessairement d’accord sur tout au regard du résultat mais chacun a pu faire part de son analyse, de ses orientations politiques et obtenir l’écoute et le respect de ses propositions.   Au bout de cette concertation, chaque

Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) 2015–2020

Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) 2015–2020

Monsieur le Président, Chers collègues Le vote de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) pour les années 2015 – 2020 mérite une attention particulière, puisqu’il engage l’orientation des investissements sur le territoire et donc du développement des conditions de vie de nos concitoyens. Sur la présentation de votre PPI, je ferai cinq remarques majeures : La première sur l’absence de vision métropolitaine.Bien sûr le réflexe légitime des élus et particulièrement des maires devant une PPI intercommunale c’est de s’assurer que leurs choix ont bien été pris en compte et que les réalisations seront engagées pendant le mandat.Mais une liste de course, telle que présentée en annexe de la délibération, ne donne pas une vision de la construction de la Métropole. La PPI est un empilement de projets certes utiles et parfois nécessaires mais sans vision globale de développement. Nous conservons une logique intercommunale et non métropolitaine ce qui ne manque pas d’interroger

Fibre Optique

Fibre Optique

Intervention de Michel RANTONNET seul le prononcé fait foi L’éligibilité de la fibre optique est une priorité pour les maires de la métropole, qui attendent de cet équipement une amélioration de la qualité de service mis à disposition des entreprises et du développement de leurs territoires. Le 21 sept 2015, la métropole de Lyon a fait le choix de la société « Covage » comme délégataire de service public pour la conception, la réalisation, le financement, l’exploitation et la commercialisation du réseau dit « la fibre Grand Lyon », pour une durée de 25 ans. L’ambition était – et nous en étions d’accord, à l’époque, pour avoir apporté nos voix au projet – de faire de la métropole de Lyon une « smart-city » du 21eme siècle…. Or, 5 ans après qu’en est-il ? Vous nous proposez un avenant et une « non-dépense » de 2 millions d’euros dont vous semblez vous enorgueillir… Soit, la négociation est favorable à

Prévention des expulsions locatives

Prévention des expulsions locatives

Intervention de Dominique NACHURY (Seul le prononcé fait foi) Monsieur le Président, Cette délibération propose d’adopter la charte départementale métropolitaine de prévention des expulsions locatives du Rhône pour la période 2019-2025. La prévention des expulsions locatives s’inscrit dans le cadre du « Plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées » et du programme « Logement d’abord ». L’objectif de cette actualisation de la charte est de consolider et renforcer les actions existantes. Bien sûr il faut saluer l’importance du partenariat au sein de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives dite CCAPEX. Bien sûr, il faut insister sur la nécessité de prévenir dans tout domaine singulièrement pour éviter la violence d’une expulsion signe de l’échec des politiques sociales. Cependant la lecture de cette délibération et l’exposé de la situation en commission appelle les observations suivantes : 1/ – une observation très générale, au-delà de ce seul dispositif